DIAGNOSTICS  SANITAIRES VISUELS

Afin de préserver votre patrimoine arboré en bonne santé avec un maximum de sécurité pour les personnes et biens environnants, un diagnostic sanitaire visuel ou évaluation des"risques" peut vous être proposés, attention je n'ai pas de qualification pour vous faire des rapports écrits, vous devez faire une demande à un spécialiste agrémenté. 

 

  • problèmes racinaires.
  • problème mécanique, écorce incluse...
  • analyse de feuille et de terre en laboratoire.
  • proposition de traitement, informations.

Tous les produits utilisés pour le traitement des maladies sont bio.

Concernant le traitement contre les insectes, nous parlerons de lutte intégrée c'est à dire l'utilisation d'insectes prédateurs contre les insectes nuisibles ou l'utilisation de pièges à phéromones pour la capture.

 Aucun produit chimique n'est utilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici une racine traçante arrachée lors de la construction d'une maison. Elle permet à l'arbre de s'ancrer dans le sol et évolue de manière horizontale. L'autre racine qui permet l'ancrage vertical est le pivot. Si l'une de ces racines est endommagée, l'ancrage de l'arbre peut devenir précaire.

 

 

                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                  Nous sommes fin mai, la majeure partie des arbres ont débourrés ( passage du stade de bourgeon au stade de feuilles, fruits, fleurs ou branches, fin des gros transferts de sève), vous pouvez voir la sénescence avancée du même côté que celui où la racine a été sectionnée. Malheureusement en plus de l'abandon par l'arbre de quasi toutes ses extrémités survient le problème d'ancrage dans le sol. Cet arbre sera abattu.

Autre exemple:

Les travaux de terrassement de la route et l'asphaltage déstabilise fortement  les conditions racinaires de l'arbre.

Des racines arrachées amènent à court terme à une formation de branches mortes de calibres moyens pouvant nuire à la sécurité du passage.

2 possibilités peuvent se présenter, l'arbre a encore des ressources sur les racines abîmées et va s'adapter à la situation, soit l'arbre va abandonner les branches liées aux racines abîmées.

Dans les 2 situations l'arboriste devra intervenir pour maximiser la sécurité.

 

La bonne vie du système racinaire offre de 60 à 70% de la santé de l'arbre.

On dit souvent communément une branche égale une racine donc ce n'est pas uniquement la partie visible de l'arbre à laquelle on doit être attentif. L'arbre est un ensemble de visible et d'invisible.