ÉLAGAGES - TAILLE RAISONNÉE  - SOINS AUX ARBRES

 

 

Haubanage: Technique qui a pour but de renforcer la stabilité mécanique d'un arbre en limitant l'amplitude du mouvement des branches et ce en les reliant entre elles, ce qui permet aussi de sécuriser le périmètre en cas de casse ou déchirement de charpentières (branches structurelles).

Se déplacer au plus près des branches à travailler et/ou à supprimer permet de se rendre vraiment compte de la meilleure intervention à mener sur l'arbre.

 Toutes les tailles sont pratiquées dans le respect du développement de l'arbre. Il est parfois préférable d'envisager un abattage et replanter un sujet mieux adapté à son environnement. Favorisons les pratiques douces et raisonnées. La taille radicale et autres étêtages auront pour conséquences soit la sénescence prématurée de votre arbre, ce qui peut représenter un risque pour les personnes et biens environnants. Soit une repousse de votre arbre de manière anarchique par une multitude de rejets se faisant concurrence.

 

  • Spécialisé et équipé pour l'entretien des grands arbres.

 

  • Taille douce ou raisonnée : c'est une pratique qui respecte l'arbre dans son développement, cette méthode répond à tous types de contraintes tout en taillant ce qui est nécessaire. Elle préserve le port naturel, la santé, la longévité et l'esthétique de l'arbre.

 

  • Taille d'entretien : a pour but de maintenir la santé de l'arbre. En principe, j'ôte le bois mort et j'allège les branches trop lourdes, étouffées ou destinées à mourir rapidement . Mais chaque arbre est différent et nécessite une attention spécifique. 

 

  • Taille de formation : a pour but de former la charpente d'un arbre. Cette taille définit l'architecture future de l'arbre mature. Elle s'effectue sur de jeunes sujets.

Exemple d'une taille d'éclaircie et suppression de lierre sur un peuplier d’Italie.

Une demande qui est récurrente... je n'ai plus de soleil dans mon jardin pouvez-vous étêter mon sapin?

Voyez ci-dessous un exemple d'éclaircie qui peut vous être proposé afin d'éviter une intervention portant  gravement atteinte à l'arbre. Suppression du bois morts, branches blessées ou étouffées, éclaircissement des couronnes. 

Exemple de taille raisonnée.